Choisir LA bonne paire de chaussures

chaussures-sport

Aujourd’hui, lorsque vous jetez un petit coup d’oeil aux pieds des  »sportifs », notamment chez les plus jeunes, vous trouvez toutes sortes de chaussures, mais rarement de vraies chaussures de sport !

 

C’est avant tout dû  a un état d’esprit mitigé:  » O.K, je commence le  sport (ou m’y remets), mais je n’ai pas envie de mettre un euro dans une tenue de sport !!! Je ressors mes vieille tenues, et j’enfile la première paire de basket qui peut faire l’affaire…  »   20130706-121839

Résultat: un quart des pratiquants des cours de fitness se montre  réciproquement leur raie des fesses lorsqu’ils se penchent en avant… et, si vous regardez leurs pieds, vous avez l’impression qu’ils arrivent de la plage… Ils n’ont pas osé mettre les tongues, mais c’est tout juste !!!

Evidemment, le coût de certaines paires de chaussures de sport peut  également faire réfléchir … Mais, le coût de ces chaussures de plus de 100 € n’est pas techniquement justifié, et on peut trouver de bonnes chaussures de sport pour bien moins cher !!!

Ne nous méprenons pas, le monde sportif a aussi ses  »fashion » victimes, et on nous fait avant tout payer le look, le merchandising, et  bien sûr la marque !!! Il suffit de regardez le look de nos sportifs professionnels pour comprendre qu’il sont devenus les v.r.p de luxe de leurs sponsors.

Mais malgré tout, si vous vous mettez au sport, il vous faudra une paire de chaussure adaptée à l’activité pratiquée car quelle que soit l’activité physique choisie, vous devrez exécuter des déplacements plus ou moins rapides et avoir de bons appuis lors des exercices.

Alors comment choisir sa paire de chaussures en fonction du sport pratiqué ?

1) La première chose, c’est votre budget.

Si vous êtes un(e) pratiquant(e) occasionnel(le) (moins d’une/semaine), inutile d’acheter des chaussures hyper-techniques conçues pour une pratique intensive. Sauf, évidemment, si ça ne vous dérange pas de mettre 200 €  dans une paire de chaussures de sport.

Petite astuce économie, essayez les chaussures dans les magasins, et attendez le période des soldes… et cherchez sur le net des sites de chaussures de sport à prix discount.

Par contre si vous achetez en ligne, surtout, essayez d’abord la paire de chaussures dans un magasin, et commandez exactement le même modèle (prenez bien la référence), car vous risquez de vous retrouver avec une mauvaise pointure, certaine marque chausse plus grande que d’autre. Et pour essayer une paire de chaussure de sport, il faut mettre des chaussettes de… sport… et oui, sinon vous allez les acheter trop serrées ou trop larges !! N’hésitez pas à faire quelques pas avec pour tester le confort. 

2) l’aspect technique vis à vis de l’activité pratiquée.

Une chaussure de sport met généralement l’accent sur au moins 3 points techniques essentiels :

       – le maintien :   

        En fonction du sport, vous aurez besoin d’un maintien puissant ou non de la cheville.  Ainsi dans certains sports, ou il y beaucoup de risque d’entorse de cheville, les chaussures monteront au-dessus des malléoles, alors que d’autre activités auront besoin d’une grande mobilité de la cheville. Les chaussures ne couvriront pas les malléoles.

Mais quel que soit le sport, la chaussure doit toujours bien tenir au pied pour éviter les glissements de celui-ci à l’intérieur. Ces glissements à répétition  peuvent causer des échauffements, puis des ampoules.

De plus, un pied bien maintenu dans sa chaussure, permet d’avoir des appuis stables, et donc d’éviter les entorses au niveau de la cheville ou du genou.

babouche nikeIl est donc indispensable que les chaussures enveloppent bien le pied, et qu’elles soient bien lacées.

Une chaussure de sport n’est pas une babouche, ou une mule qu’on enfile !!!

       – l’amorti :

       Toutes les pubs de chaussures de sport insistent sur la qualité de leur amorti. Logique, puisque chaque pas, ou foulée occasionne un impact qui se répercute du pied au genou, puis du genou à la hanche pour finir au niveau de la colonne vertébrale !!!

Il est alors aisé de comprendre combien il peut être préjudiciable de faire du sport (surtout s’il y a beaucoup de déplacements) avec des chaussures sans un bon amorti.

Attention, l’amorti d’une chaussure n’a pas une durée de vie illimitée !!!

En règle générale, l’amorti des chaussures de sport se dégrade sérieusement au bout de 6 à 8 mois. L’idéal serait de trourner avec au moins 2 paires de chaussures afin de préserver leur amorti le plus longtemps possible. Surtout si vous pratiquez de manière intensive (plus de 3 à 4 heures/semaine).

– l’aération

Inévitablement lorsqu’on s’agite, ce qui est le cas lorsqu’on pratique du sport, on a chaud et on finit par suer.

Des chaussures de sport bien aérées seront plus confortables pour les pieds, et éviteront les petits bobos comme les ampoules, et autres irritations…

Où acheter ses chaussures ???

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les magasins indépendants ,c’est à dire non franchisés, proposent souvent des chaussures à des prix très abordables.

L’avantage de ces magasins, c’est que le vendeur est en plus d’un spécialiste, souvent un pratiquant , il connait parfaitement ses produits, et  vous proposera l’article qui correspond le plus à vos besoins réels (dans la mesure où il n’a pas décidé de vous vendre un modèle qui lui reste sur les bras).

Quand je parle d’un magasin spécialisé dans la chaussure de sport, je ne parle évidemment pas de tous ces magasins qui vendent de la chaussure street wear ou sport wear du genre COURIR ou FOOTLOCKER !!! Ces chaussures au look sportif sont faites pour marcher dans les rues citadines, et briller aux pieds, rien de plus !!! am1-year-of-the-snake.jpg.pagespeed.ce.hsV-gS-Brl

Mais il existe de très bonnes paires techniques, de marque peu connu ou même de marque d’enseigne (comme chez Decathlon ou InterSport).

Bref, de manière personnel, j’ai une paire de Mizuno pour le running, alors que pour le fitness j’utilise soit ma paire d’Elioffet de chez Decathlon, soit des Nike Span 6 relativement vieilles mais peu servi .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *