Comment contrôler son poids en arrêtant de fumer?

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Vous souhaitez arrêter de fumer mais vous avez peur d’une prise de poids au passage? 
Sachez que la prise de poids n’est pas systématique lors de l’arrêt du tabac.
Nous savons tous que la nicotine agit sur l’organisme comme un  » coupe faim », en effet, lorsque vous fumez une cigarette, la nicotine qui est contenue à l’intérieur va agir en diminuant l’appétit et en augmentant la dépense énergétique au repos.

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Quel est le problème qui se pose à l’arrêt du tabac? 

  • En premier lieu, l’organisme ne reçoit plus d’actions inhibitrices de la nicotine, il dépense moins d’énergie et retrouve petit à petit le goût des aliments et vous devenez un peu plus gourmand que quand vous étiez fumeur.
  • En deuxième lieu, la plupart des anciens fumeurs compensent le manque du geste de la cigarette par des grignotages, qui peuvent s’avérer continuel sur toute la journée.

Un petit peu par ci, un petit peu par là, il n’est pas rare de prendre quelques kilos avec l’arrêt du tabac car vous plongez votre organisme dans un nouveau mode de vie auquel il lui faut du temps pour s’adapter mais la prise de poids n’est pas inéluctable. 

Comment éviter la prise de poids? 

Voici quelques conseils pour ne pas vous fâcher avec votre balance:

L’arrêt du tabac est une grosse étape dans la vie d’un fumeur, il faut donc s’y préparer et mettre toutes les chances de son côté.

  • Premièrement, faites un point sur votre alimentation et pourquoi pas aller consulter un professionnel de la nutrition (diététicienne) pour voir ensemble comment vous pouvez améliorer votre alimentation pour ne pas avoir de variations de poids.
  • Deuxièmement, essayez de vous occuper avec une activité physique, manuelle… pour combler le manque de la cigarette. Occuper votre esprit à autre chose est la meilleure solution pour ne pas penser à la cigarette et ne pas mettre le nez dans les placards pour grignoter.
  • Troisièmement, faites attention à l’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie, ce sont deux notions très importantes : ne pas sauter de repas, boire suffisamment, prendre le temps de manger et de bien mastiquer, dormir suffisamment, autant de points qu’il est important de savoir et d’y faire attention.

L’arrêt du tabac est une grosse étape, il est donc important d’être accompagner pour faire les choses correctement.

N’hésitez pas à consulter une diététicienne qui pourra vous être utile dans votre démarche.

 

About Charlene Garcin

Diététicienne Nutritionniste et coach sportif à domicile sur la région de Marseille. Charlene Coaching

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