Comment éviter de grossir pendant les fêtes ?

dinde noel

La réponse à cette question risque de ne pas forcément vous plaire, mais étude confirme qu’il vaut mieux éviter de manger plus que de faire plus de sport pour compenser les calories superflues.

L’objectif n’est pas absolument pas de décourager qui que ce soit de faire de l’exercice physique mais vos chances de ne pas prendre de kilos pendant le mois de décembre sont plus grandes si vous réussissez à vous retenir à table durant les fête, que si vous de compenser avec du sport après avoir mangé plus que d’habitude.

C’est la conclusion d’une recherche publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition. Des chercheurs de l’Université Texas Tech ont suivi les changements du poids chez 148 hommes et femmes juste avant la fête de Thanksgiving et jusqu’après les fêtes du Nouvel An. Les participants de cette étude ont noté précisément leur apport en nourriture et les séances de sport qu’ils faisaient. La moitié d’entre eux étaient sédentaires, tandis que l’autre moitié étaient des sportifs sérieux et réguliers.

Pendant cette période de vacances et de fêtes, les participants de l’étude ont pris en moyenne 0,70 kilo. En comparaison, le gain de poids moyen par personne et par an à cette période de l’année est d’un kilo, ce qui montre qu’une vigilance accrue à cette période de l’année est possible.

Dans le cadre de cette étude, le sport n’a pas eu d’effet significatif contre la prise de poids.

Il y a deux bonnes raisons qui expliquent cela:

  • La première, faire plus d’exercice peut stimuler davantage l’appétit.
  • Deuxièmement, on surestime toujours les calories brûlées quand on fait plus de sport. Par exemple, si vous passez de 32 kilomètres à 40 kilomètres de course à pieds (disons une sorti de 8km de plus) par semaine pendant les vacances, cela veut dire que vous brûlez grosso modo 500 calories de plus par semaine. Qu’on se le dise, une poignée de M&Ms et une ou deux parts de bûche de Noël pendant le réveillon suffiront à annuler la dépense d’énergie de votre sortie supplémentaire.

 

 

En définitive cette étude montre que la meilleure solution pour éviter de prendre du poids pendant les fêtes est de manger avec modération. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il faille négliger ses entrainements sportifs. Si l’hiver et les fêtes de fin d’année mettent souvent à mal les programmes d’entrainement sportif, le HIIT est là pour vous aider, rapide, et efficace!

Références :

Body composition, energy expenditure and physical activity. Effects of exercise during the holiday season on changes in body weight, body composition and blood pressure. J L Stevenson, S Krishnan, M A Stoner, Z Goktas, J A Cooper. European Journal of Clinical Nutrition, (2013) 67, 944–949.

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