Coup d’oeil sur le régime cétogène

pyramide alimentaire cétogène

Je vais vous parler d’un mode alimentaire très particulier. Il est peu connu en France et pourtant il sauve la vie de beaucoup de personnes. Il est spécialement utilisé pour traiter les épileptiques, les personnes souffrant d’obésite et permettrai aussi de lutter contre le cancer.

QU’EST-CE QUE LE REGIME CETOGEGNE OU KETOGENIC DIET?

Le régime cétogène est souvent prescrit à des enfants souffrant d’épilepsie. Ainsi, les bases de ce mode d’alimentation se doivent d’être simple. Pourquoi? Et bien car c’est les parents qui font eux mêmes respecter ce régime alimentaire à leurs enfants. Ce ne sont pas des docteurs, ni des scientifiques juste des gens commes vous et moi.

Le régime cétogène ou ketogenic diet repose sur des principes très simples :

  • Consommer des glucides en très petites quantités : maximum 50g par jour
  • Remplacer le sucre par de la bonne graisse
  • Consommer des protéines à chaque repas

Ce qui revient à dire: manger des légumes et de la viande à volonté. Par viande, cela comprends aussi la charcuterie. Vous etes surpris? Vous pouvez l’être. Vous pouvez aussi être heureux, depuis quand on peut manger de la charcuterie tout en perdant du poids?

Ajourd’hui, ce sont les glucides qui sont utilisés par notre corps comme énergie première. Ce qu’il faut savoir, c’est que les glucides (le sucre) sont responsable de votre graisse. Pourquoi? Parce que le corps ne sait pas utiliser le sucre tel quel. Du coup, il va le stocker et les poignées d’amour apparaissent.

Nous consommons trop de glucides, du coup, notre corps ne sait pas quoi en faire. Car à l’origine, c’était les lipides le carburant de l’organisme. Et vous avez déjà vu, un homme de cromagnon gros? Bon je sais que vous n’en avais jamais réellement vu, mais les peintures et les squelettes retrouvés ne sont pas ceux d’une population en surpoids. Alors pourquoi?

Tout simplement parce que ce contrairement à ce qu’on pourrait penser: les lipides (la graisse) ne sont pas responsables de votre graisse. Au contraire, les lipides sont utilisés par le corps et plus particulièrement par le cerveau. L’objectif du régime cétogène ou ketogenic diet est de rétablir ce déséquilibre. C’est à dire diminuer la quantité de glucides consommés tout en augmentant les protéines (la viande) et les lipides (la graisse). Ce qui aura pour effet de vous faire perdre de la graisse et du poids.

C’est aussi simple que ça. En réduisant votre consommation de glucides vous allez perdre de la graisse. Quoi c’est trop facile? Désolé mais la réponse est OUI. En tout cas, c’est facile à dire. A faire c’est une autre histoire, car les glucides et notamment le sucre est présent partout dans notre alimentation.

COMMENT METTRE EN PRATIQUE LE REGIME CETOGENE ?

Oui, le sucre est présent partout. Ceci pour deux raisons:

  1. Il est très abordable
  2. Il fait gonfler les aliments
  3. Le sucre donne un goût agréable à la nourriture

Saviez-vous que dans les lardons il y avait du sucre? En fait, il y a du sucre dans tous les produits industriels même ceux que l’on croit sain. Comme les petits pois en boite par exemple ou la salade iceberg. Mais ne me croyez pas sur parole, vérifiez par vous mêmes. Sur les étiquettes alimentaires regardez les lignes « glucides » et « glucides dont sucres ».

Pour mettre en pratique le régime cétogène c’est très facile:  tous les aliments qui ne comportent pas plus de 2 grammes de glucides pour 100 grammes peuvent être consommés.

assiete keto

C’est le cas de la majorité des viandes et poisson frais, mais aussi de la charcuterie et du fromage. Oui vous avez bien lu, le fromage est autorisé à hauteur de 100 grammes par jour ce qui revient à 2 tranches de fromages par jour. Il faut juste faire attention car certains fromage contiennent plus de 2g de glucides aux 100 grammes.

Pour ce qui est des légumes: tout ceux qui sont vert sont à volonté. Par exemple, vous pouvez vous lacher sur les brocoli, les asperges, les courgettes, mais aussi les aubergines.  Les légumes feuilles sont à privilégier si vous les aimer. C’est à dire, les épinards, la mache, la blette, le choux et bien d’autres encore.

 

Dans un futur proche, j’essaierai de faire la distinction entre ce régime Cétogène et le régime Paléo.

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