le FITT pour optimiser les résultats

fitt

Ce n’est pas une erreur de frappe, je ne parle pas du FIT – fitness – mais bien du FITT! Mais qu’est ce donc que le FITT? Il s’agit des initiales de quatre paramètres des exercices cardio-musculaires.

 

FITT pour…?

  • FFréquence
  • IIntensité
  • TTemps
  • TType

Ces quatre facteurs, on les retrouve dans toutes les activités physiques. Lorsqu’on veut optimiser l’entraînement, il faut varier les exercices, choquer le corps pour l’obliger à s’adapter. En modulant autour du FITT, vous serez toujours dans l’adaptation!

La Fréquence

La fréquence correspond au nombre de séance que vous faites. Variez le nombre d’entraînement dans la semaine, en ajoutant ou supprimant des sessions. Avec le HIIT, vous pouvez pousser jusqu’à ajouter une à deux routines de HIIT dans la journée (évitez de faire plus de 30 minutes de HIIT dans la même journée).

L’Intensité

Il s’agit là du niveau de l’effort. C’est par exemple la différence entre une course de 5km à 10km/h ou à 15km/h. Dans les routines de HIIT, cela peut se traduire par la diminution ou l’augmentation de la période de repos.

Le Temps

C’est la durée de l’entraînement qui compte, pas des exercices. C’est par exemple passer d’un tabata de 4 minutes à une routine de 12 minutes, et basculer sur un HIIT fou de 30 minutes.

Le Type

Quand on parle de « Type » c’est du type d’activité pratiqué. Il est bon de changer régulièrement d’exercice! Alterner les exercices classiques de HIIT, le running, la boxe…

 

Il faut noter que si vous augmentez la fréquence et l’intensité, vous adapterez le temps et le type d’exercice. N’hésitez cependant pas à être parfois un peu violent sur les changements. Passer d’une série longue de faible intensité à une courte mais explosive de haute intensité. C’est typiquement, le passage d’une sortie running d’une heure à un HIIT très cardio de 12 minutes.

 

 

source: http://exercise.about.com/od/weightloss/g/FITTprinciple.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *