Double tranchant : Les différentes catégories de Lipides

lipides

 

On associe souvent lipides à mauvaise graisse, quitte à les bannir de notre alimentation, pourtant ces éléments  sont indispensables au bon fonctionnement du corps humains.

Comment reconnaître et bien choisir les lipides que nous mangeons ?

 A. Les lipides : Nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre corps

Pour comprendre comment bien choisir les lipides que vous mangez, il faut d’abord comprendre leurs atouts !

Ils jouent un rôle essentiel dans votre organisme :

1) Les lipides fournissent et stockent l’énergie dont votre corps à besoin dans les “ Adipocytes “ ces fameuses cellules qui constituent votre graisse.Tout être humain a et doit avoir une réserve de lipide, la réserve normale d’une personne de 65 kg est de 9 à 10 kg de lipides soit 81.000 à 90.000 calories.

Le corps humain est intelligent et constitue une réserve indispensable à sa survie.

2) Rôle esthétique : le tissu adipeux (=tissu graisseux) enrobe les muscles et donne ses formes au corps. La répartition est différente selon votre sexe : au dessus de la ceinture pour les hommes (pectoraux, ventre..), en dessous de la ceinture pour les femmes (Jambes, fesses)

3) Constituant de l’aspect microscopique de votre corps : membrane cellulaire, messagers, échanges etc.. Et indispensable au bon fonctionnement de votre corps.

Ce qu’il faut retenir :

Les lipides sont bons pour votre corps, ils permettent de délivrer et stocker l’énergie, donnent la forme naturelle au corps humain, sont des acteurs majeurs des réactions microscopiques de votre corps.

B. Les lipides : Souvent responsable du surpoids, du cholestérol

Maintenant que l’on connaît le côté positif des lipides, il faut apprendre à se méfier du côté négatif.


1) Les lipides ces éléments ultra riches pour notre corps :

Comme on l’a vu dans l’article Les bases de la nutrition, les différentes nutriments majeurs (=protéine, glucide, alcool et lipides) fournissent un nombre variable de calories pour 1 gramme.

1g de protéine fournit 4 calories, 20g de protéines (contenues dans un steack de 100g ) fournira peu de calories :  4kcal * 20g = 80 kcal.

1g de lipides fournit 9 calories !! C’est plus du double, pour 20 g de lipides (contenus dans  100g d’un gâteau riche en beurre ) vous absorberez 9kcal * 20g = 180 kcal.

Dans les 2 cas vous aurez absorbé 100 g de nourriture dans votre estomac, ce qui créera chez vous le même effet de satiété (=sensation d’avoir mangé et de ne plus avoir faim) mais dans le deuxième cas vous aurez avalé 2 fois plus de calories.

2) Votre corps fabrique naturellement le cholestérol dont il a besoin, il n’a aucun besoin d’apport extérieur de cholestérol.

Hors les lipides peuvent apporter un surplus de cholestérol qui aura un effet encrassant sur vos artères :

– Soit par excès de lipides

– Soit par absorption de mauvais lipides

Ce qu’il faut retenir :

Les lipides sont riches en calories, il ne faut pas en abuser.

Les lipides en excès ou les mauvais lipides sont créateurs de cholestérol qui bouche votre circulation sanguine.

C. Les différentes sortes de lipides et bien choisir ses lipides

Il existe 3 sortes de lipides auxquels on a donné des noms barbares, dur dur de s’y retrouver entre gras saturés, oméga 6, gras polyinsaturé etc..



Concrètement quels sont les bons et les mauvais lipides ?

orgine végétale

1) Les lipides d’origine végétale sont bons pour l’organisme : on les appelle les acides gras polyinsaturés (oméga 6 / oméga 3) et acides gras monoinsaturés (oméga 9).

Exemples : Huile d’olive, avocat, huile tournesol etc..

Ils ont un effet reconnu sur la fonction cardiovasculaire et ont un impact positif sur les taux de lipides sanguins !

origine animale

2) Les lipides d’origine animale sont à la fois bons pour l’organisme mais mauvais en trop grosse quantité :      On les appelle les acides gras saturés.

Exemples : Crème, beurre, gras des viandes, gras des charcuteries.

Ils sont des constituants importants des membranes cellulaires mais mauvais pour le cholestérol sanguin.

margarine

3) Les lipides d’origine industrielle sont extrêmement néfastes pour l’organisme : On les appelle les gras trans.

Ils sont obtenus par hydrogénation, un procédé industriel qui modifie la configuration des molécules de bons lipides.

Exemple : Ceux sont les margarines.

Ils ont un effet néfaste sur le taux de cholestérol, à bannir absolument.

Ce qu’il faut retenir :

Il existe en clair trois catégories de lipides :

– Origine végétale : bon pour le corps humain

– Origine animale : indispensable mais néfaste en trop grande quantité

– Origine industrielle : néfaste pour le corps humain


D. Quels lipides absorber et en quelle quantité ?

répartition qt

La quantité idéale de lipide est de 30% de l’énergie totale absorbée chaque jour, soit en moyenne 80g de lipides par jour.

Les trois quart des lipides doivent provenir des oméga 3, 6 et 9 (origine végétale) et le dernier quart des  gras saturés (origine animale).

 Ce qu’il faut retenir :

Votre apport énergétique journalier doit être composé de 30% de lipides soit en moyenne 80g par jour.

Les 3 quarts doivent être d’origine végétale, 1 quart d’origine animale.

Les margarines et autres huiles industrielles sont à bannir.

 

ventre plat

Les lipides sont à double tranchant : En les choisissant bien et dans les bonnes quantités ils vont bosser pour vous, ils vont fonctionner en coopération avec votre corps.

En les choisissant mal et en trop grande quantité ils vont encrasser votre corps.

Le surpoids est souvent du à une trop grande absorption de lipide, nous devons limiter notre consommation de produit industriels trop riches en lipides (style nutella, plats préparés) et retourner vers des lipides plus naturels (origine végétale).

crêpe

N’oublions pas que la diététique c’est le moyen de fonctionner en coopération avec son corps en le comprenant mieux, pour les amateurs de Nutella comme moi, une petite crêpe de temps en temps c’est toujours un régal !

 

About Stephane Charignon-Fayol

Etudiant en BTS diététique Je touche à pas mal de sport mais j'aime particulièrement la cardio et la boxe scf@laposte.net

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