Du sport pour réduire les symptômes de l’asthme

asthme_sport

Selon une étude publiée dans la revue médicale BMJ Open Respiratory Research, 30 minutes d’exercice quotidien pourrait considérablement réduire les symptômes de l’asthme. 
 

Et oui, une nouvelle fois, les bienfaits de la demi-heure de sport quotidien!

Fini l’époque où on déconseillait aux asthmatiques de faire de l’exercice, craignant que l’activité provoque un essoufflement et déclenche les crises d’asthme. Une nouvelle étude parue dans le BMJ affirme que 30 minutes d’exercice physique par jour suffiraient à soulager les symptômes, simple et efficace!

Pour bien faire, on ne parle pas de sport intense, il faut aussi savoir être raisonnable.

« On ne parle pas de courir un marathon », explique Simon Bacon, auteur principal de l’article. « Seulement 30 minutes par jour de marche, de vélo ou de yoga, à peu près n’importe quelle activité physique, finalement -, peuvent réduire sensiblement les symptômes de l’asthme. »

Bien sûr, il reste nécessaire de prendre des précautions relativement simple pour éviter les malaises qui peuvent survenir pendant une activité physique.

« Le risque de bronchospasme (contraction brusque et involontaire des muscles lisses des bronches) d’effort est bien présent, mais en utilisant son inhalateur avant l’entraînement, puis en prenant le temps de récupérer après l’effort », explique le professeur.

 

Reste à savoir si cette nouvelle étude réussira à convaincra les médecins de prescrire du sport aux asthmatiques en plus de leur traitement médicamenteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *