Faut-il boire chaud quand il fait chaud??

chaud ou froid

Faut-il boire du thé ou une boisson fraîche quand il fait chaud ?


Il fait chaud, très chaud. La soif se fait sentir. Plusieurs options se présentent alors à vous : une boisson bien fraîche (eau, soda, voire bière ou rosé) ou une boisson chaude, comme du thé, parce que vous le savez bien, « dans le désert ils boivent du thé brûlant pour se maintenir à la bonne température ». Ce n’est pas faux, mais pas forcément la meilleure idée pour les Français. Si les peuples du désert boivent du thé chaud, c’est pour accentuer la transpiration, principal moyen pour le corps de se refroidir.

Sauf que l’ingestion d’un liquide chaud nécessite une action du corps pour le mettre à bonne température… et augmente donc aussi la température corporelle. « Les Touaregs ont été naturellement exposés à des températures très élevées depuis l’enfance. Leurs capteurs internes sont donc très différents des nôtres », explique le professeur Xavier Bigard, nutritionniste et physiologiste. Le corps d’un habitant des zones tempérées, moins habitué aux grosses chaleurs, aura donc de fortes de chances de perdre au change, mobilisant davantage d’énergie à traiter le liquide chaud qu’il n’y gagnera ensuite en se refroidissant grâce à la transpiration.

A l’inverse, l’ingestion d’une boisson très fraîche n’est pas un bon calcul non plus : au-delà de la sensation immédiate (et agréable) de fraîcheur, le corps doit là aussi déployer de l’énergie pour mettre à bonne température ce liquide frais. Et donc vous donner encore plus chaud.

Le mieux est alors les liquides à température ambiante, de préférence de l’eau ou, éventuellement, de jus de fruits riches en eau mais pas trop sucrés (une boisson très sucrée accroît la déshydratation en provoquant un transfert d’eau des cellules vers le tube digestif).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *