Fruits et légumes d’automne, que du bonheur!

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Des choux, des courges… Les fruits et légumes d’automne sont là, pour le plus grand plaisir de nos papilles, et de notre santé ! Découvrons les bienfaits des fruits et des légumes qui s’exposent en cette saison les étals des primeurs.

 

 Le Kiwi

Le-kiwiVoici le champion de la teneur en vitamine C, avec 100 % des apports journaliers recommandés contenus dans un seul fruit ! Autres avantages : il contient peu de calories, peu de sucres mais beaucoup d’antioxydants et de fibres.

 

 Le Potiron

Le potironIncontournable légume d’automne : le potiron et ses cousins la citrouille, la courge et le butternut. Comme en témoignent leurs couleurs éclatantes, ils sont très riches en bêtacarotènes, pigments qui protègent contre le déclin cognitif et contre certains cancers.En prime : leur indice calorique est faible.

 La Pomme

La pommeQui dit automne dit souvent pomme. Et c’est tant mieux, car la pomme est bonne pour la ligne mais aussi pour combattre le diabète et les maladies cardiovasculaires. Elle est aussi riche en fibres et en antioxydants, et serait même recommandée pour lutter contre l’ostéoporose.

 

 La Mache

La macheTrès riche en vitamines et en bêtacarotènes, la mâche est la touche de verdure idéale pour garder la forme en automne. Préférez-la à sa cousine la laitue qui contient trois fois moins de vitamine C.Elle est également source de fibres, qui facilitent le transit et protègent contre les maladies cardiovasculaires et le diabète.

 

 Le Kaki

Le-kaki_exact556x377Avec 66 kilocalories pour 100 grammes, ce fruit est l’un des plus énergétiques. Idéal, donc, pour les petits coups de mou de l’automne !Il est aussi très riche en vitamines A, B et C et en antioxydants. Le petit plus : comme il contient de nombreux tanins, il apaise les douleurs digestives et aide à soigner les diarrhées.

 La Poire

La poireComme sa cousine la pomme, la poire protége les os. Elle diminue aussi le risque de diabète de type 2, permet de lutter contre les allergies, et est une source importante d’acide folique, fortement recommandé pour les femmes enceintes dans les premières semaines de grossesse pour assurer un bon développement du fœtus. Le petit plus : elle serait un excellent remède contre la gueule de bois.

 

 La Grenade

La grenade A-t-on encore besoin de vanter les mérites de la grenade ? Ce fruit déborde d’atouts : anti âge, anti cancer, riche en fibres et excellent contre les maladies cardiovasculaires. Coupe-faim, il est aussi un excellent allié minceur.Seule ombre au tableau : armez-vous de patience pour la décortiquer…

 Le Celeri

Le celeriCru ou cuit, le céleri est un excellent allié détox : il permet d’éliminer les toxines de notre organisme. Il sera ainsi recommandé contre les coups de fatigue, les douleurs articulaires mais aussi pour aider à digérer et pour mener à bien un régime minceur.

 Les Agrumes

Les agrumes

L’automne est le début de la saison des agrumes : orange, clémentine, citron, mandarine… Ils contiennent tous un taux intéressant de vitamine C.
Reine de nos plateaux de fruits : la clémentine, qui conviendra aux estomacs les plus sensibles du fait de sa faible acidité, et ravira les adeptes des régimes grâce à son faible indice calorique.

 

 Le Panai

Le panaisEncore peu connu, le panais est pourtant un excellent légume d’automne, grâce à sa forte teneur en vitamine C, B6 et B9. Il pourra figurer sur vos menus minceur car il est riche en sucres lents et calme donc rapidement la faim.

 Les Dattes

Les dattesUn petit creux à combler, sans vouloir tomber dans le piège de l’en-cas trop sucré ou trop gras ? Ça tombe bien, l’automne met les dattes au menu. Six à huit dattes vous apportent l’énergie suffisante pour combattre une fringale et ne contiennent que 150 kilocalories. Associées à la grenade, ces fruits secs pourraient même réduire l’accumulation de graisses dans les artères et limiter ainsi les risques de crises cardiaques.

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