Gaspard : Le tracker anti-agression

MyGaspard

Il est petit, discret, plutôt esthétique et pour ne rien gâcher il peut s’avérer très utile. Gaspard est un nouvel objet connecté qui va espérons le changer les habitudes de tout un chacun. Il faut dire que les histoires d’agressions ne cessent d’alimenter la presse et les témoignage sur les blogs prolifèrent…

MyGaspard

Désormais, si incroyable que cela puisse paraître, certaine femmes en sont à ajuster leur emploi du temps en fonction des faits divers, afin d’éviter d’être au mieux importuné, au pire agresser.

Voilà donc qu’une start-up française est sur le point de sortir un objet connecté en passe de devenir l’arme anti-agression de demain. La phase de production à démarrer fin aout, et les premiers modèles devraient couter 15€ (pour la phase de lancement, le premier mois).

Il s’agit en réalité d’un petit tracker à fixer sur les vêtements, un sac à main ou mêmes des bijoux de sorte à ce qu’il soit rapidement accessible en cas de problème. Equipé d’un système de géolocalisation, Gaspard (c’est donc son nom), permet à la personne qui le porte d’être repérée en cas de danger. Il suffit de presser le bouton pour qu’un signal soit envoyé d’une part à son entourage mais également à la communauté créée autour du concept.

A partir de l’appli pour smartphones (Android & iOS), tout les adhérents peuvent être informés d’une éventuelle agression aux alentours. Le message d’alerte contient le lieu de l’agression ainsi que le chemin à emprunter pour s’y rendre le plus rapidement possible.

 gaspard

L’objet permet donc de prévenir l’entourage de la victime à partir de la liste de contacts existante dans le téléphone connecté à l’appareil. Même si les personnes sélectionnées ne disposent pas de l’application, elles pourront tout de même recevoir un message d’alerte pas SMS, donnant les mêmes précisions qu’au reste de la communauté Gaspard.

Autrement dit, que ce soit la famille ou un inconnu, dans les minutes qui suivront l’appel de détresse quelqu’un devrait arriver à votre secours. La personne qui se présentera pourrai même recevoir un cadeau de la part de la marque pour le récompenser (mugs, t­shirts…).

Voilà une initiative civique énorme, quand on sait que chaque jour en France ont lieu 13 000 vols, 2 000 agressions et 200 viols.

Et pour une fois qu’un objet connecté ne sert pas qu’à compter le nombre de pas dans la journée!…

2 thoughts on “Gaspard : Le tracker anti-agression

  1. Bonjour Maxime,
    un tout grand merci pour la publication de cet article et la présentation de ce produit!
    C’est incroyablement ingénieux et simple. J’ai d’ailleurs tout de suite essayer d’en acheter un pour ma fille mais j’ai été un peu trop vite. Je vais devoir faire preuve d’un peu de patience…
    Bonne continuation
    Dan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *