Intelligent Mouthguard – Un protège-dents connecté!

Connectd Mouthguard

Tous les objets du quotidien tendent à devenir « connectés ».  Le protège-dents connecté (Intelligent Mouthguard) n’est pas un gadget pour le Quantified yourself, mais un vrai outil de mesure pour la NFL (ligue de football americain).

 

Mesure des risques en matière de commotions cérébrales

La NFL a mis en place des protocoles pour mesurer l’importance des commotions cérébrales et a investi dans la recherche sur l’ amélioration de la protection des joueurs, mais les lésions cérébrales traumatiques (TBI) sont toujours à la hausse. En 2015, il y a eu 271 commotions cérébrales rapporté, contre 206 en 2014!

Dans son plan de diagnostique rapide (entendez pendant le match) la NFL dispose de deux neuro-scientifiques pendant les matchs. Jusque là, les joueurs étaient équipés de dosimètre dans le casque pour mesurer la force de chaque impact. Mais le casque bouge durant la collision et fausse donc la mesure. Les chercheurs Adam Bartsch, Sergey Samorezov et leur équipe à la Cleveland Clinic ont développé le seul dosimètre solidaire de la tête baptisé Intelligent Mouthguard. Il fournit des données sur les aspects importants de l’impact à la tête: l’ ampleur, l’ emplacement et l’ orientation, le tout en fonction du temps

L’Intelligent Mouthguard

L’Intelligent Mouthgard a résolu le problème du mouvement relatif entre la tête et dosimètre lors de l’impact: Les protège-dents sont ajustés de manière personnalisé (moulés à la dentition), ils restent donc en place et se déplacent d’un bloc avec la tête tout au long de l’impact.

Intelligent Mouthguard
Représentation graphique des impacts de l’étude humaine montrant l’emplacement (pointes de flèches), la magnitude (flèche longueurs) et la direction (flèche orientation) des impacts de la tête. Crédit image: Mouthguard Intelligent, ConsultQD, Cleveland Clinic.
credit photo mathworks.com

L’équipe espère utiliser l’Intelligent Mouthguard en conjonction avec la Cleveland Clinic Assessment System Commotion pour quantifier les déficits comportementaux cliniquement pertinents en fonction de l’ intensité, la fréquence et la durée de l’ impact de la tête. L’objectif final est de rendre plus sûr le Football Américain et d’autres sports de contact pour les joueurs en utilisant des mesures objectives et précises pour identifier les risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *