L-Carnitine, un supplément inefficace!

L-Carnitine

La L-Carnitine est connu pour transporter les acides gras dans les mitochondries pour l’oxydation. C’est aussi un soit disant brûleur de graisse, c’est en tout cas comme cela qu’elle est vendue en supplément alimentaire dans les salles de sport et jusqu’en parapharmacie!

Dans une étude visant à tester l’efficacité de la L-Carnitine en tant que brûleur de graisse, 36 femmes se sont portées volontaires pour une expérience de 8 semaines.

Divisées en 2 groupes, le premier prenait 2 grammes de L-Carnitine deux fois par jour, l’autre un placébo. Toutes ces femmes ont marché pendant 30 minutes (à 60/70% de leur capacité maximale) 4 jours par semaine.

Le résultat: rien de significatif! Aucune différence de masse musculaire, ni de masse graisseuse, pas plus que dans l’utilisation des lipides au repos. Les deux groupes ont évolué de la même façon.
 

   

La marche en revanche a donné d’excellents effets, en augmentant entre autre la dépense énergétique au repos pour toutes les femmes de cette expérience.

Dans les effets notables de la L-Carnitine on notera quand même que 4 participantes du groupe L-Carnitine ont eu des nausées et des diarrhées qui les ont forcé à quitter l’étude.

 

Conclusion

Les suppléments alimentaires promettent bien souvent d’éliminer les kilos superflus comme par magie. La vérité est pourtant simple, un ré-équilibrage alimentaire, basé sur votre tempérament et une analyse de votre métabolisme, associé à une activité physique régulière est la clef du succès.

 

 

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