Le lait : Gros comme une vache ou fort comme un veau ?

Lait

On lit parfois “ le lait est mauvais pour la santé “, et pourtant cet aliment rentre dans la composition d’une bonne partie de notre alimentation..

Point sur le lait, ses défauts et ses qualités ! Faut il en consommer ou non

 

A) Les qualités et défauts du lait :

Les défauts :

  • Présence de graisse et de cholestérol dans le lait
  • Allergie
  • Favorise les inflammations ( asthme, troubles gastro-intestinaux.. )
  • L’industrie des produits laitiers le mélange souvent avec de mauvais sucres (desserts lactés..)

Les qualités :

  • 1ère source de calcium de haute biodisponibilité
  • Richesse en protéines animales
  • Richesse en micronutriments
  • Source de lactose
  • Source de vitamines liposolubles
  • Source d’acides gras essentiels

Ce qu’il faut retenir :

Comme la plupart des aliments le lait est à double tranchant. Bien utilisé il va bosser pour vous avec ses nombreuses qualités (développement positif de votre corps), en excès ou en choisissant les mauvais produits il sera néfaste (surpoids etc..)

 

B) Quels produits laitiers faut il éviter ?

En fait c’est extrêmement simple de repérer les produits laitiers à éviter (ou diminuer) il n’y a que 2 questions à se poser :

Question 1 : Y a t-il des matières grasses dans ce produit laitier ? (Matière grasse = surpoids)

Question 2 : Y a t-il du sucre rajouté par les industriels dans ce produit laitier ? (Mauvais sucre = surpoids)

 

Voici la liste des produits laitiers qui contiennent trop de gras ou de sucre :

beurreBeurre et crème fraîche = Matière grasse = Cholesterol

Fromages essentiellement riches en matière grasses, sels et pauvres en calcium (fromage fondus, cheddar, ail et fines herbes)

LiégiosDesserts lactés (5x plus sucré, 6x plus gras, 3x plus calorique et moins riche en calcium)

Lait entier Lait entier

Les fromages, fromages blancs et petits suisses (bonne source de protéine mais gras)

Ce qu’il faut retenir :

Eviter les produits laitiers industriels, ils sont remplis de sucre, de gras (Fromages fondus, desserts lactés) et éviter tous les dérivés du laits trop riches en graisses (Beurre, crème fraîche)

 

C) Quels produits laitiers favoriser ?

De même il est extrêmement facile de repérer les bons produits laitiers, c’est tout simplement ceux qui sont allégés en graisse et sans sucres ajoutés !

Yaourt natureLes yaourts natures ( moins gras )

yaourt fruitYaourts aux fruits 0% matière grasse

Fromages blanc 0%

Lait écréméLaits écrémé et demis écrémés

Ce qu’il faut retenir :

Favoriser les produits laitiers à 0% de matière grasse, ils contiennent toutes les qualités du lait sans les défauts.

 

 

Le lait est donc un aliment comme les autres : il suffit de le connaître pour en tirer tout ses avantages sans ses défauts

Il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour alors allez y !! 😀

 

Petite astuce :

Vous pouvez mélanger du fromage blanc 0%, du yaourt avec de la confiture ou du miel pour obtenir un dessert lacté ultra sain et délicieux !

 

fromage

 

Bien entendu ne bannissez jamais complètement les produits laitiers un peu gras, un petit morceau de fromage de temps en temps ça fait toujours plaisir !
Comprendre les aliments pour fonctionner en coopération avec soi même

About Stephane Charignon-Fayol

Etudiant en BTS diététique Je touche à pas mal de sport mais j'aime particulièrement la cardio et la boxe scf@laposte.net

One thought on “Le lait : Gros comme une vache ou fort comme un veau ?

  1. Bonjour,
    Je viens de lire cet édito et je ne suis pas d’accord avec certaines assertions!
    Un exemple: le lait est riche en calcium, oui cela est vrai mais il s’agit de Ca++ majoritairement lié et donc non disponible! Seulement 20% de Ca++ libre et donc bio-disponible!
    L’humain est la seule espèce de mammifère à continuer à consommer du lait après sevrage! Et surtout du lait d’autres espèces!
    Normalement la lactase disparaît après le sevrage faute de substrat, donc de lactose, ce qui fait dire à de « grands spécialistes » que les asiatiques et les africains ont un déficit de cette enzyme! Alors qu’en fait, le lait ne faisant pas partie de leur alimentation ils n’en ont pas besoin…
    Mais la mondialisation et plus précisément l’occidentalisation des habitudes alimentaires conduites par les gros lobbies de l’agroalimentaire dont Danone… expliquent à ces peuples comme à nous ces 30 dernières années que les produits laitiers sont nos amis pour la vie!
    Ils sont certainement les amis des milliardaires de la « mal bouffe » mais pas ceux du peuple consommateur!
    Il en va de notre santé… un autre exemple concernant l’ostéoporose! En prenant un contre-exemple ce sera plus facile: au Japon, les habitudes alimentaires n’introduisent pas le lait après le sevrage … et les femmes n’ont pas d’ostéoporose ou moins qu’en Occident!
    Avec l’introduction du lait… cela va arriver car cela crée un terrain acide et favorable aux ostéoclastes et donc à la formation de trous dans les os!
    Un des aliments le plus riche en Ca++ bio disponible sont les amandes! 10 par jour, une poignée, suffisent à notre ration quotidienne!

    Soyons consomm’acteurs plutôt que consommateurs…

    Bien cordialement!

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