L’elliptique, la machine inutile?

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L’elliptique a longtemps été vendu comme LA machine de cardio-fitness par excellence. Après tout, c’est LA machine qui fait travailler en même temps le haut et le bas du corps. En fait, qu’en est-il?

 

Et bien, pour les utilisateurs lambda, c’est peut être la plus mauvaise machine de fitness de la salle de sport!

Pourquoi?

Tout simplement parce que la plupart des gens comptent sur l’élan donné respectivement par leurs bras aux jambes et de leurs jambes aux bras pour leur séance! Très peu sont ceux qui applique une résistance à la machine, ce qui en fait ni plus ni moins qu’un assistant de marche et par conséquent un piètre brûleur de graisse.

Alors oui, vous aller avoir un peu chaud, le coeur va s’accélérer, et certainement vous allez transpirer… mais tout ça ne fait pas un exercice cardio!

1 heure d’elliptique est moins efficace que 20 minutes de tapis de course en interval training!

 

Bien sur, vous pourriez transformer une simple séance basic d’elliptique en une vrai séance cardio! Pour ça, il faut varier les intensités. Pour une routine de 30 minutes, commencez à faible intensité, et alternez toutes les minutes d’abord deux crans au dessus, puis un cran en dessous pendant les 15 premières minutes, puis redescendez de façon régulière les 15 minutes suivante. (Si vous n’avez rien compris à mon explication voici un exemple :p )

LA routine Elliptique par 12 minutes pour changer (une routine de 30 minutes):

Minute Intensité
1 1
2 3
3 2
4 4
5 3
 6 5
 7  4
 8 6
 9  5
 10 7
 11 6
12  8
13  7
14  9
15  8

Vous redescendez ensuite d’un cran l’intensité toutes les deux minutes.

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