Les bienfaits de la douche froide

douches-froides


La littérature s’accorde de plus en plus sur les bienfaits de la douche froide. 10 minutes sous une eau à moins 15° auraient les mêmes effets qu’un footing de 4km en terme de consommation calorique, et seraient aussi efficace sur le moral que des anti-dépresseurs.

 

 

7 bonnes raison de passer sous la douche… FROIDE

Douche froideAugmenter la sensation de bien-être

Des études américaines récentes démontreraient que les douches froide régulière  augmenterai le niveau de noradrénaline dans le cerveau, hormone qui soulage les dépressions et participe au bien-être général.

Augmenter la fertilité masculine

Si les testicules sont à l’extérieur du corps, c’est pour une raison simple : pour fonctionner correctement elles doivent être à une température inférieure au corps.

Selon des études des années 1950, il suffirait de 30 minutes de bains chauds par jour durant 3 semaines pour rendre un homme infertile pendant plus de 6 mois.

La douche froide produit l’effet inverse. (En tous cas pour les hommes 😉 )

Améliorer la circulation sanguine et renforcer les organes vitaux

Le contact du froid accélère le rythme cardiaque, augmente la vasoconstriction (contraction des vaisseaux sanguins) et concentre la circulation sanguine dans les organes vitaux.

Cette migration du sang fait travailler le système circulatoire et les organes vitaux sont plus irrigués en éléments nutritifs.

Renforcer les défenses immunitaires

Le corps pour se réchauffer d’une exposition au froid augmente son métabolisme et active son système immunitaire.

Certaines études montreraient que se doucher à l’eau froide augmenterai le nombre de globules blancs (comparé àun panel qui se douchent régulièrement à l’eau chaude). (On note aussi cette augmentation dans le cas d’un gros rhume… :p )

Aider à perdre du poids

Comparée à l’air, l’eau est 24 fois plus conductrice de chaleur ! En d’autres termes, votre corps exposé à de l’eau froide à 15 °C devra fournir 24 fois plus d’efforts pour maintenir ses 37 °C qu’exposé à de l’air froid à 15 °C.

Une douche froide consomme beaucoup de calories et peux vous aider à perdre quelques kilos de gras si vous en faites une habitude quotidienne.

C’est la graisse brune qui nous aide à combattre le froid. Et cette graisse brune une fois mobilisée entraîne la combustion de la graisse blanche.

Améliorer l’état de la peau et des cheveux

Prendre une douche froide permet de resserrer les pores de la peau et rends vos cheveux plus brillants.

Cela permet aussi de limiter l’usage de crèmes hydratantes car l’emploi régulier d’eau chaude assèche la peau.
 

 

2 méthodes pour commencer

 

La procédure, en trois étapes :

  1. Placez vous sous un jet d’eau tiède ;
  2. Diminuez progressivement la température de l’eau jusqu’à sentir votre respiration s’accélérer un peu ;
  3. Diminuez chaque jour un peu la température atteinte la veille, jusqu’à arriver au plus froid possible (attention quand même à ne pas descendre jusqu’à l’hypothermie!).

La procédure, en quatre étapes :

  1. Commencer directement à basse température par les jambes, pour remonter progressivement
  2. Pour aider son corps à s’habituer, mouiller à la main les zones que vous aller passer à l’eau froide immédiatement après
  3. Ensuite quand votre corps est habitué, garder l’eau froide concentrée sur le bas de la nuque et la colonne vertébrale (en option, c’est le moment pour gueuler un grand coup). Là, on s’habitue rapidement à la température et on peux descendre encore de quelques degrés, plus rapidement.
  4. Ensuite descendre la température au plus bas, puis laisser couler quelques minutes pour maximiser les effets. Ensuite seulement, se doucher normalement.

Accessoirement… savonnez-vous… ( à noter, la méthode en une étape qu’on nomme aussi depuis peu le Ice Bucket Challenge :p )

 

Je commence tout juste à intégrer la douche froide à mon quotidien, je me contentais jusque là de finir mes jambes à l’eau glacé après une session de course, mais depuis peu, j’ai adopté pour la méthode en trois étape.

Je vais essayer de m’y tenir, mais compte tenu du fait que je ne baigne déjà pas dans la mer à 25°… ça va être rude!

Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure de mes tentatives et bien sur, des résultats visibles :)

 

One thought on “Les bienfaits de la douche froide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *