Les calories vides, c’est quoi?

Hand arranging sweets and candy spelling Calories

Les aliments que nous mangeons nous apportent en principe de l’énergie sous forme de calories.  Mais certains aliments apportent des calories qui n’ont aucune valeur nutritive. C’est ce que l’on nomme « calories vides ».

Ces aliments sont souvent très concentrés en graisses et/ou en sucres mais ne contiennent pratiquement pas de vitamines, minéraux ou de fibres aidant leur assimilation.

 

Où sont les calories vides ?

 

HotDog calories vide

On trouve des calories vides surtout dans la nourriture industrielle et la restauration rapide. On peut citer de manière non exhaustive les chips, les sodas, les bonbons, les apéritifs, les boissons alcoolisées, les céréales raffinées, les pâtisseries…

Ces aliments doivent être consommés avec modération et remplacés par des aliments de plus grande valeur nutritionnelle, sources de protéines, glucides et lipides.

En fait, ces aliments industriels ne sont pas adaptés à nos besoins. Par exemple, le riz blanc raffiné a perdu une partie de ses éléments nutritifs alors que le riz complet renferme encore tous les nutriments de la plante, du magnésium et des fibres.

Les conséquences d’une grande consommation de calories vides sur la santé sont réelles et aboutissent aux maux qui minent notre société : obésité, maladies métaboliques tel le diabète, maladies cardio-vasculaires…

 

Comment bien manger ?

 

En pratique, il faut aller puiser dans les familles d’aliments pour profiter du meilleur de chacune d’elles.

Voici les conseils de base à suivre :

• Pour les glucides, privilégiez les produits végétaux complexes les moins transformés possibles comme les fruits, les légumes secs, le riz complet, le pain intégral complets… Il faut à tout prix éviter les sucres raffinés.
• Pour les protéines, on recommande de consommer autant de protéines d’origine animale que végétale.
• Pour les lipides, privilégiez les bonnes graisses (acides gras polyinsaturées) et limitez les mauvaises (acides gras trans).

 

Le sucre, ennemi ultime ?

 

Le sucre raffiné est considéré par beaucoup comme l’ennemi public numéro un. Il est pour certains à la fois une drogue et un poison ! Il est vrai qu’il est riche en calories vides et ne contient pas d’autres nutriments. Mieux vaut en limiter sa consommation mais sans aller jusqu’à le supprimer totalement de votre alimentation car le glucose qui provient du sucre est nécessaire à l’organisme.

L’abus de sucre entraine des problèmes dentaires, de la fatigue, favorise l’obésité, le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. L’excès de sucre entraine même une dépendance et dans ce sens, on peut le comparer à une drogue.

Les autorités de la nutrition recommandent de modérer la consommation en sucres raffinés ; le but étant de passer du chiffre énorme de 40% à seulement 10% de l’apport calorique.

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