Les fringales nocturnes… on en parle?

Fringale Nocturne



Peut-être connaissez vous cette sensation de fin quand vous vous attardez devant la télé tard le soir. Il serait tellement tentant d’aller grignoter ces petits gateaux qui sont dans le placard. Ce pourrait-il  que ce soit mauvais? Vraiment?
 


 

La réponse, selon une étude du magasine Obesity , c’est une vraie catastrophe . Lorsque vous bouclez un cycle circadien, votre corps entame la production d’une hormone qui provoque une augmentation de l’appétit, décuple les envies de sucreries, et bien sûr le stockage des graisses.Toutefois, on en sait très peu sur le fonctionnement exactement de tout cela. L’hypothèse est que ces hormones sont un lointain héritage qui aurait aidé nos ancêtres en périodes de vaches maigres. Après tout, Darwin aidant, ceux qui étaient le plus en mesure de stocker de la graisse, étaient plus susceptibles de survivre. Oui mais voilà, aujourd’hui, notre prochain repas est généralement bien moins difficile à trouver. 

fringale-nocturne
 

Voici trois clefs pour vous aider:

 

Faites des repas complets pendant la journée

Ne passez pas à côté de votre petit déjeuner ou de votre déjeuner dans l’idée de réduire vos calories journalières. Les études montrent que manger trop peu de calories pendant la journée conduit régulièrement à des fringales nocturnes. Un article de la revue Cell Metabolism suggère d’ailleurs que la limitation de calories en fin de journée et faire trois repas par jour peut aider à prévenir le surpoids, l’hypercholestérolémie et le diabète.

Aller au lit plus tôt

Se coucher plus tôt a un impact positif sur les sécrétions d’hormones et la perte de poids. Dormir suffisamment peut effectivement aider à prévenir les fringales de fin de nuit.

Choisissez vos collations et vos emissions de télé correctement

Une étude menée à l’Université de Cornell a montré que les personnes qui regardait un film triste mangeaient 55% de plus du pop-corn qu’on leur avait donné que ceux qui regardait une comédie. Pendant les films d’action, les sujets augmentaient leur consommation de pop-corn avec le rythme de l’action.
 

 

Il est cependant compliqué de changer de chaîne lorsque les choses deviennent trop intenses. Donc si vous voulez absolument grignoter, prenez quelque chose de sain. Un petit plateau de crudité avec du Tzatzíki auront beaucoup moins d’incidence sur vos hanches que le paquet de BN au chocolat du placard à gouter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *