Les nouvelles religions alimentaire par JM. Cohen

0096003_les_nouvelles_religions_alimentaires

Jean-Michel Cohen sort un nouveau livre, qu’on y adhère ou pas, faire le point des différentes méthodes est toujours intéressant.

Article du blog SavoirMaigrir:

Vivre plus vieux, bien manger, aimer mieux, plus fort et plus longtemps… Voilà les préoccupations des temps modernes. Mais entre les messages anxiogènes entendus ici et là, les craintes quant à la qualité des aliments et, d’un autre côté, la prévention pas toujours lisible ni applicable, plus personne ne s’y retrouve. Résultat : chacun se concocte sa propre ordonnance, ses propres menus ou régimes… parfois à ses risques et périls.



Ainsi, de nombreuses « religions alimentaires » se développent dans nos pays, que leurs adeptes défendent avec passion. Végétariens, végétaliens, partisans du sans gluten, ennemis des aliments cuits, du lait, des produits de synthèses… on voit s’amplifier des manières de manger sortant de nos traditions culinaires et nutritionnelles habituelles. Des pratiques qui suscitent de nombreux débats voire polémiques.

Mais au final, que sait-on précisément des répercussions de ces modifications alimentaires sur notre santé, de ces évolutions sur nos corps ? Sont-elles bonnes, efficaces même ? Peuvent-elles améliorer notre santé, notre épanouissement, nous aider à mieux vivre voire nous faire maigrir ?

Qui a raison? Qui a tort ? Quels sont les atouts mais aussi les dangers de ces nouvelles alimentations ?

Pour dépasser les lieux communs, j’ai décidé d’enquêter sur ces mutations, de les analyser précisément, d’en déduire l’évolution de nos comportements comme de nos modes de vie.

De prouver aussi qu’elles ont des répercussions sur note façon de vivre, notre espérance de vie, voire nos manières d’être.

De quoi en déduire des solutions pour améliorer notre quotidien, donc vivre mieux, plus longtemps tout en regardant les autres autrement.

Le tout avec une interrogation essentielle : à force de vouloir chercher l’équilibre entre ce que l’on mange, ce que l’on pense et ce que l’on est, ne sommes-nous pas en train de nous perdre ?

Cri d’alarme face aux incertitudes, aux doutes et au n’importe quoi ambiant mais aussi conseils d’un médecin pour vivre mieux, ce nouvel ouvrage a pour objectif de bousculer les idées reçues et d’offrir à chacun les clefs de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *