LesMills BornToMove

pblrfiwpyix2gpv5m9si

Citation du site officiel:

PARCE QUE FAIRE AIMER LE SPORT À NOS ENFANTS EST UN DEVOIR POUR CHACUN DE NOUS.

Nous voulons inspirer et éduquer les enfants à bouger en y prenant plaisir. Parce que nos enfants ne bougent quasiment plus, pire, ils ne savent plus jouer autrement qu’assis devant une télé, un ordinateur ou une console.

 

Concrètement:

« BORN TO MOVE », c’est le nouveau concept du géant du fitness LesMills (tout le monde a déjà entendu ou participé à un BodyPump, un BodyAttack, ou un RPM) qui est cette fois dédié à la jeunesse. Chaque tranche d’âge a son propre modèle de cours tenant compte de leurs goûts et de leurs besoins spécifiques, le tout,  avec une musique entraînante et rythmée! « Born To Move » a pour vocation de faire aimer le sport à une jeunesse qui s’en détacherai de plus en plus.

Les tranches d’âge 2/3, 4/5, 6/7, 8/12, 13/16, sont cohérentes, et les durées annoncées de cours plutôt optimisées entre 30 et 55 minutes.

La vidéo promotionnelle:

 

Après avoir vu cette vidéo de lancement, je reste perplexe. Recyclage de BodyCombat/BodyAttack pour les plus grands? Eveil moteur vite fait bien fait pour les plus petits? Voilà qui semble bien loin des modèles innovants qu’on a l’habitude de voir chez LesMills.

Romain Prévédello, Trainer national LesMills
au 10Boulevard

J’ai donc contacté la personne la plus à même de répondre à mes interrogations, Romain Prévédello, Trainer National Les Mills au 10 Boulevard, à Toulouse (qui fut accessoirement mon coach perso quelques années en arrière). Il se trouve que Romain est depuis quelques temps formateur « BornToMove ».

Ma première question portait sur l’organisation, comment un coach peut-il gérer une tribu d’enfants de 2 à 3 ans?? Sa réponse est des plus simple, et éclairci un point de la vidéo, ce sont les parents qui sont présent avec leur chérubin pendant la session de 20 à 30 minutes de jeu. Romain nous précise d’ailleurs qu’on est loin d’un simple défouloir pour enfants, mais bien dans un concept recherché, avec une histoire suivie tout au long de la session. Concernant les tranches d’âge au dessus (4/5ans & 6/7ans), le coach dispose d’un ou deux « auxiliaires » (entendez par là, un autre coach qui bosse mais reste pas loin) qui auront la charge d’accompagner en cas d’urgence êxtreme vers le petit coin…

Concernant ma suspicion de « recyclage » de concepts par LesMills, Romain est clair, il ne s’agit en aucun cas de récupération des modèles adultes. Pas de facilité chez LesMills, les chorégraphes ont pris soin de piocher dans les playlists des jeunes et d’y ajouter des mouvements adaptés à leur cardio et leur morpho (petit mouvement de boxe, jeu de vitesse, rebond…).

Ma dernière question portait sur la pertinence d’un tel concept dans les salles de sport. Je suis personnellement moniteur pour enfants dans une association culturelle et sportive, et j’aurai plus vu ce genre d’activité dans la sphère associative. A cela, Romain nous réponds qu’il s’agit d’une demande des adhérents des salles, qui trouvent plutôt sympa que leurs enfants puissent faire une activité physique encadrée pendant qu’eux même s’entraînent au plateau muscu.  Il serait cependant intéressant que LesMills propose la licence « BornToMove » directement au coach (plutôt qu’aux salles de sport), afin que ces derniers puissent diffuser le concept dans les écoles et le milieu associatif.

logo10b

Le 10Boulevard a fait le choix de ne pas utiliser le modèle 2/3ans (j’imaginais déjà le bronx…) mais devrai lancer fin mars, début avril les autres tranches d’âge de « BornToMove », et on fera en sorte d’y être pour voir enfin ce concept en live.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *