Où va la graisse quand on perd du poids?

Imagerie Graisse

Lorsque vous perdez du poids, vous êtes vous déjà demandé où la graisse s’en allait? Bien sûr, on dit qu’elle «brûle», mais de manière un peu plus scientifique que cela?

L’erreur la plus répandue chez les médecins, les diététiciens et chez les entraineurs sportifs est de dire que cette masse manquante a été convertie en énergie ou en chaleur.

En fait, si vous suivez les atomes de 10 kilos de graisse quand ils sont « perdus », 8,4 de ces kilos sont expirés sous forme de dioxyde de carbone via les poumons. Le 1,6 kilo restant devient de l’eau qui peut être excrétée dans les urines, dans les fèces, la transpiration, la respiration, les larmes et les autres fluides corporels.

Revenons sur le métabolisme de la graisse

La graisse est une réserve d’énergie.

Lorsque vous avez besoin d’énergie, vous la décomposez en acides gras libres qui va dans le foie pour être transformé en énergie (l’Adénosine TriPhosphate). Quand vous avez un excès de graisse, le foie ne peut pas gérer la quantité d’acides gras, et donc il stocke.

Lorsque les gens consomment plus d’énergie ou de calories qu’ils peuvent en brûler, devinez ce qui arrive? Les cellules graisseuses grandissent. Et quand à l’inverse ils brûlent plus de calories qu’ils n’en consomment ces mêmes cellules se réduisent!

Lorsque nous perdons de la graisse corporelle, nous la perdons de partout. C’est la raison pour laquelle l’idée de perdre des rondeurs à un endroit précis est un mythe!

Adipose cell absorptive state

Les cellules adipeuses (adipocytes), stockent l’énergie excédentaire  sous la forme d’acides gras appelés triglycérides. Les triglycérides sont stockés dans la cellule qu’ils forcent à se développer, d’où l’augmentation du diamètre.

ForSia-40 (1)

L’humain moyen transportent environ 10 à 30 mille million de cellules graisseuses . Les gens obèses peuvent en avoir jusqu’à 100 milliards. Bien que nous puissions augmenter le nombre de cellules graisseuses de notre corps, quand nous perdons du poids, nous n’en perdons aucune. Une vraie injustice, non

La taille des cellules diminue, mais leurs capacités à grossir est toujours là. Cela signifie donc qu’il sera d’autant plus facile de regagner le poids perdu! La seule façon d’éliminer les cellules graisseuses est la chirurgie (ce qui ne signifie pas que vous ne pourrez pas en reproduire).

Au final, la taille de vos adipocytes ne depend que de votre régime alimentaire et de votre activité physique.

 

Références :

R. Meerman, A. J. Brown. When somebody loses weight, where does the fat go ? BMJ, 2014 ; 349.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *