Pic de testostérone!

Testosterone-21

Duel, concurrence, victoire!! Le taux de testostérone des hommes monterai en flèche lorsqu’ils enclenchent le mode « combat ».

Une récente étude publié dans Human Nature montrerai que la mise en concurrence d’un homme contre un ennemi ou un étranger pourrai déclencher une hausse du niveau de testostérone – si tant est que celui-ci en sorte vainqueur!

Cette étude a montré que le taux de testostérone des hommes testés augmentait de plus de 30% lorsqu’ils battaient leur adversaire au cour d’un d’une bouillante compétition de … dominos.(Ouais, des dominos. Pas exactement un combat de gladiateurs, mais cela semble suffire à produire son effet.)

A l’inverse, lorsque l’équipe de recherche a mis ces mêmes hommes en compétition avec un ami, les résultats ont été tout à fait différents. Il semblerai que gagner ou de perdre face à un pote n’ai aucun effet sur les fluctuations de testostérone.molecule testosterone

Un résultat intéressant, et finalement tellement logique! Comme le conclut cette étude, former des liens sociaux est un facteur d’évolution. Les alliances nous aide à survivre. Un excès de rage « testostéronique » sur un ami, ne permettrai certainement pas de maintenir bien longtemps les liens. Alors que face à face avec un ennemi, ou un parfait inconnu, il n’y a de prime abord aucune alliance possible.

Biologiquement, la machine se met en marche, augmentant le taux de testostérone, stimulant les muscles, la coordination et l’intellect. Dans ces conditions, l’homme est ainsi plus sur de lui, les sens aux aguets.

Les effets, malheureusement, sont de courte durée. Ce coup de pouce de la testostérone n’est là que pour booster l’organisme en vu du prochain adversaire, mais cet élan ne dure pas sur le long terme.

Pour un homme la meilleure façon d’augmenter son taux de testostérone de manière pérenne reste de réduire la consommation d’alcool, réduire la graisse corporelle et augmenter la masse musculaire.

 

Reference:

Hormonal Mechanisms for Regulation of Aggression in Human Coalitions (2012) Mark V. Flinn, Davide Ponzi, Michael P. Muehlenbein –Human Nature

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *