Sport et régime, les femmes perdent autant que les hommes

régime différence homme femme

On dit souvent qu’il est plus difficile pour une femme de maigrir que pour un homme, notamment en faisant de l’exercice physique. Différentes raisons sont alors avancées : la différence hormonale des femmes en tête, assurant que le corps de la femme se « défendrait » en gardant sa graisse, etc.

Pourtant, un compte-rendu méticuleux de l’Université de Leeds en Grande-Bretagne assure qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une légende urbaine!! Il n’y a aucune différence significative entre les hommes et les femmes concernant leur perte de poids après avoir commencé un programme sportif.

Après avoir rejoint l’étude, on a demandé à 107 hommes et femmes en surcharge pondérale de faire de l’exercice physique cinq fois par semaine pendant 12 semaines. Ils ont brûlé précisément 500 calories par entrainement sur un tapis de course, un vélo elliptique, un rameur ou un vélo. Comme elles étaient plus petites, les femmes devaient faire une moyenne de 54 minutes de sport pour atteindre les 500 calories de dépense énergétique, contre 43 minutes pour les hommes. De la viens certainement cette idée fixe que les femmes perdent moins facilement! A temps égale, la dépense énergétique, elle, est inégale!

À la fin de l’étude:

  • les hommes avaient perdu légèrement plus de poids que les femmes, seulement dut au fait que les femmes avaient pris plus de muscle.
  • Les deux groupes avaient pris du muscle, ce qui est considéré comme un effet important d’une alimentation saine.
  • Les deux groupes ont diminué leur pourcentage de graisse corporelle de 2,45 %.

 

« Nous pensons que cette recherche pourrait corriger un point de vue excessivement négatif sur le sport pour contrôler le poids chez les femmes » concluent les chercheurs. « Quand l’exercice physique est minutieusement enregistré pour les hommes et les femmes, il n’y a pas de différences biaisées par le sexe de l’individu dans les réponses compensatoires. L’exercice physique doit être recommandé et favorisé pour les femmes qui suivent un régime amaigrissant, tout comme pour les hommes. »

Références :

No sex difference in body fat in response to supervised and measured exercise. Caudwell P, Gibbons C, Hopkins M, King N, Finlayson G, Blundell J. Med Sci Sports Exerc. 2013 Feb ;45(2):351-8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *